RÉSULTATS SUR LE TERRAIN
MISSION DE SAUVETAGE SCOLAIRE
AU MEXIQUE
Parmi les services proposés par Applied Scholastics, il y a des projets d’application de la technologie de l’étude dans des classes en difficulté. Connues sous le nom de « missions de sauvetage scolaire », elles forment les enseignants et les élèves d’écoles aux résultats catastrophiques, menacés de perdre leur agrément ou leurs subventions.
L’État de Puebla, au centre du Mexique, décrit comme étant « à la traîne derrière le reste du Mexique », rapportait que près de 17 % des élèves quittaient l’école avant la fin de l’école primaire. Un grand nombre d’entre eux sont fonctionnellement illettrés, c’est-à-dire qu’ils ont un niveau d’éducation insuffisant pour pouvoir se débrouiller.
En 2010, une mission de sauvetage, organisée et menée par deux diplômés de l’école Delphi d’Applied Scholastics, nommée « Entiende Mas, Logra Mas » (Mieux comprendre pour mieux réussir), a changé ces statistiques de façon spectaculaire. Le projet-pilote a été mené à l’école primaire Aquiles Serdan. Ils ont commencé par enseigner les bases de la technologie de l’étude à 300 élèves, par périodes de 30 minutes s’étendant sur quatre semaines. Les élèves ont ensuite passé les examens scolaires officiels et, comme l’ont remarqué les enseignants de Puebla : « Les résultats parlent d’eux-mêmes. » L’école primaire Aquiles Serdan, qui avait un taux d’échecs de 70 %, est devenue la meilleure école du district.
Une grande école primaire, Jesus Reyes Heroes, a fait de même en utilisant la technologie de l’étude. Plus précisément, 450 élèves ont appris les définitions des mots utilisés en mathématiques. Cette école a alors pris la première place du district pour les notes de ses élèves aux examens nationaux de fin d’année.
Ensuite, le ministère de l’Éducation a confirmé que dans les écoles de Puebla ayant adopté la technologie de l’étude, le pourcentage d’étudiants obtenant les mentions Bien et Excellent aux examens nationaux avait augmenté 23 fois plus que l’augmentation moyenne au niveau national.
De tels résultats ont amené 600 enseignants, constituant un échantillon représentatif des différentes écoles du pays, à recevoir une formation sur les outils pour apprendre et apprendre à lire. La cérémonie de remise des diplômes fut une manifestation officielle, présidée par le Ministre de l’éducation de Puebla, qui a accordé une subvention de l’État pour doubler immédiatement le nombre d’enseignants formés à la technologie de l’étude d’ici la fin de l’année scolaire. Sa conclusion : « C’est ce dont le Mexique a besoin. »
Les enseignants de l’État de Puebla continuent à s’inscrire aux cours de formation à la technologie de l’étude, rendant possible un avenir plus prometteur pour leurs élèves, grâce à des outils qui leur permettent d’apprendre et de mettre en application n’importe quel sujet.